Page d'accueil > Liste des films > Les Aventures de Winnie l'Ourson > Tigrou
     

Filmographie

 

 

 

 

 

Winnie l’Ourson Dans le Vent (1968), The Mouse Factory (émission de télévision, 1972-1973), Winnie l’Ourson et le Tigre Fou (1974), Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977), Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet (court-métrage, 1983), Les Aventures de Winnie l’Ourson la série télévisée (série télévisée avec des personnages costumés, 1983-1987), Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (série télévisée, 1988-1991),plusieurs longs-métrages sous forme de compilation d’épisodes de la série Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson, Cartoon All-Stars to the Rescue (émission de télévision spéciale, 1990), Winnie l’Ourson 2 : le Grand Voyage (1997), Les Aventures de Tigrou (2000), Le Livre de Winnie l’Ourson (série télévisée avec des marionnettes, 2001-2003), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Les Aventures de Porcinet (2003), Les Aventures de Petit Gourou (2004), Winnie l’Ourson et l’Efélant (2005), Winnie l'Ourson : Lumpy Fête Halloween (2005), Mes Amis Tigrou et Winnie (série télévisée, 2007-2009) et plusieurs longs-métrages direct-to-video dérivés de la série, Winnie l’Ourson (2011)
Nom d'origine Tigger
Animé par Milt Kahl (Les Aventures de Winnie l’Ourson),Andreas Deja (superviseur de l’animation pour Winnie l’Ourson)

Voix originale

 

Paul Winchell (Les Aventures de Winnie l’Ourson, Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet, Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson), Will Ryan (Les Aventures de Winnie l’Ourson la série télévisée),Jim Cummings (Cartoon All-Stars to the Rescue, Les Aventures de Tigrou, Le Livre de Winnie, Les Aventures de Porcinet, Les Aventures de Petit Gourou, Winnie l’Ourson : Lumpy Fête Halloween (2005), Winnie l’Ourson et le second doublage de Les Aventures de Winnie l’Ourson)

Voix française

Henry Djanik (Les Aventures de Winnie l’Ourson, premier doublage), Patrick Préjean (depuis Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet)
   

Tigrou est un tigre en peluche appartenant à Jean-Christophe. De tous les animaux de la bande à Winnie, c’est le plus joyeux et le plus énergique.

Sa plus grande, et peut-être unique, passion, mais aussi la plus évidente manifestation de son incroyable vitalité, est sa tendance récurrente à bondir et rebondir sur sa queue, ce qui déplait à plusieurs de ses amis, et notamment à Coco Lapin, bien souvent victime des débordements d’énergie de Tigrou.

S’il est ami avec tous les habitants de la Forêt des Rêves Bleus, il est particulièrement proche de Grand Gourou et de Petit Gourou qui partage sa passion pour les bonds et le considère comme le grand-frère qu’il n’a jamais eu.

Il a un défaut de prononciation, une sorte de poil sur la langue, qui le fait souvent postillonner lorsqu’il s’exprime. A ce propos, il a aussi pour coutume de faire des néologismes : il dit ainsi « éphélants » à la place d’ « éléphants », « nouifs » au lieu de « fouines » ou « horibibule » en lieu et place d’ « horrible »…

 

Le fait que Tigrou pense être le seul tigre du monde est un élément qui est revenu de nombreuses fois dans les diverses productions dans lesquelles le personnage est apparu… Parfois comme une fierté, celle d’être un être unique, parfois comme un regret, celui de ne pas avoir de semblables pour partager sa passion pour les bonds, ce que « les Tigrou font de mieux »…

 

 

Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel

Tigrou n’apparaît pas dans ce court-métrage.

Winnie l'Ourson dans le Vent

C’est dans ce court-métrage que Tigrou fait sa première apparition : une nuit de tempête, Tigrou fait irruption chez Winnie, qu’il ne connaît pourtant pas, en se jetant sur lui. En bondissant dans la maison de Winnie, il se vante d’être le seul Tigrou du monde.

L’appétit sans doute creusé par ses sauts à répétition, Tigrou demande à Winnie quelque chose à grignoter… Mais l’ourson glouton n’a que du miel à lui proposer et Tigrou en a horreur ! Selon lui, seuls les Éphélants et les Nouifs peuvent se régaler avec ce nectar si sucré.

 Il repart alors de chez Winnie comme il était venu, en bondissant, laissant son nouvel ami seul avec la peur de recevoir la visite des éphélants et des nouifs voleurs de miel…

Winnie l'Ourson et le Tigre Fou

Si Tigrou est un tigre « fou », c’est parce qu’il passe le plus clair de son temps à bondir partout et sur tout le monde. Dès le début du court-métrage, Winnie, Coco Lapin, son potager et son intérieur en font les frais : les deux animaux en peluche étant plaqués au sol et le jardin et la maison du lapin maniaque saccagés. Tout ceci n’est en aucun cas un signe de méchanceté de la part de Tigrou, très ami avec Winnie et « Longues Oreilles », alias Coco Lapin, mais la principale démonstration de son énergie débordante !

Parmi ses amis, s’il y en a bien un qui ne partage pas le goût de Tigrou pour les bonds en tout genre, c’est Coco Lapin. Excédé, surtout par le fait qu’il soit bien souvent la victime des conséquences des acrobaties du tigre en peluche, il est bien décidé à lui faire passer l’envie de bondir de nouveau un jour.

Pour cela il a un plan et compte bien sur le soutien de Winnie et Porcinet : les trois amis convient Tigrou à venir se promener dans la Forêt des Rêves Bleus avec eux avec l’idée de lui fausser discrètement compagnie dans le but qu’il se perde et que, pris de frayeur à l’idée de ne plus jamais retrouver son chemin, il fasse la promesse de ne plus jamais bondir.

Si le plan est mis à exécution, Tigrou s’éloignant seul et Coco Lapin, Winnie et Porcinet se cachant dans un tronc creux, tel est finalement pris qui croyait prendre : en effet, si Tigrou regagne rapidement son chez lui, ses trois amis se perdent de longues heures dans la forêt, avant d’être finalement secourus par… Tigrou !

Contrairement à Coco Lapin, Petit Gourou aime bondir presqu’autant que son ami à rayures. C’est donc tout naturellement que les deux copains partent sauter ensemble en forêt, après s’être essayés sans succès au patinage. Voulant épater Petit Gourou, Tigrou entreprend de lui montrer que sa science des bonds est un véritable avantage pour monter à la cime des arbres. Monter est une chose, descendre en est une autre, surtout lorsque comme Tigrou on souffre du vertige ! Pris de panique, Tigrou est comme pétrifié, coincé au sommet de l’arbre et appelle au secours, promettant de ne plus jamais bondir s’il réchappe sain et sauf de cette épouvantable situation. C’est chose faite lorsque, sous les yeux de ses amis, Tigrou quitte la cime de l’arbre grâce au narrateur qui incline le livre d’histoires permettant au tigre en peluche de se retrouver à quelques centimètres de la terre ferme seulement.

 

Tigrou n’a qu’une parole, l’âme meurtrie, il se résout à ne plus jamais bondir et part en pleurant. S’il n’est pas immédiatement empathique comme ses autres amis, Coco Lapin finit par troquer son sourire de satisfaction pour un air bien plus compatissant face à la tristesse envahissant son ami à rayures. Il va même jusqu’à déclarer qu’il préférait un Tigrou bondissant que malheureux… Il n’en fallait pas plus pour que, dans un éclair, Tigrou revienne parmi ses amis et se jettent sur Coco Lapin. Mieux, Tigrou finit par entraîner ses amis à bondir avec lui : même Coco Lapin semble éprouver un véritable plaisir à se laisser ainsi aller ! Une nouvelle fois, tout est bien qui finit bien pour les amis de la Forêt des Rêves Bleus.

Alors que Winnie plante des pancartes pour informer ses amis qu’il faut qu’ils se réunissent pour trouver une queue de rechange à celle perdue par Bourriquet, et est rejoint par Ballonno, un ballon rouge gonflé à l’hélium, Tigrou bondit d’à travers les fourrés et plaque au sol la baudruche. Malheureusement pour lui, une fois son étreinte relâchée, Ballonno se colle à son dos en peluche, énergie statique oblige, malgré ses acrobaties pour s’en défaire. Tigrou est paniqué, effrayé par le fait que le ballon de baudruche ne le lâche plus ! Il faut que Winnie vienne attraper Ballonno par sa ficelle pour que l’électricité statique cesse de faire effet et que Tigrou retrouve ses esprits. Il envisage même un instant de prendre Ballonno pour partenaire mais renonce, prétextant que sa vie est bien trop périlleuse et qu’il est le seul capable de faire face aux nombreux dangers qui la parsèment. Il s’en va ensuite au loin en sautillant et n’assiste pas à la réunion de crise visant à trouver une nouvelle queue pour Bourriquet.

 

 

 

 

 

Tigrou arrive en retard lorsque ses amis sont réunis chez Maître Hibou et que Winnie leur rapporte le petit mot manuscrit qu’il a trouvé chez Jean-Christophe. Maître Hibou fait alors une faute de lecture, ne comprenant pas que le petit garçon s’est juste momentanément absenté et pensant qu’il a été enlevé par une créature monstrueuse, le Poil Long. Tigrou est à la fenêtre de chez Maître Hibou alors que l’oiseau en peluche tente de déchiffrer le message laissé par Jean-Christophe et, en entendant prononcer le nom du Poil Long, fait brusquement irruption à l’intérieur de la maison, écrasant le pauvre Coco Lapin contre le mur. Entre autres méfaits, le monstre serait, selon Tigrou, responsable des pannes de réveil et des vols de rayures.

Alors que Maître Hibou, Coco Lapin, Winnie et les autres mettent sur pied un plan pour capturer le Poil Long, Tigrou décide de le traquer tout seul et à sa manière car « seul un Tigrou sait attrapper un Poil Long ». Il croise vite la route de Bourriquet, qu’il prend de prime abord pour le Poil Long, qui s’est laissé distancé par le reste de la troupe et lui adjoint de venir avec lui. Trouvant Bourriquet top lent et manquant « de ressort », il décide de faire de lui son alter ego, un « Tigrou 2 », bref de le « tigrouïser ». Tigrou ne lésine pas sur les moyens : il peint des rayures à Bourriquet, lui fixe un vieux ressort à la punaise qu’il a à l’arrière-train puis lui apprend à bondir. En réalité, Bourriquet subit les effets du ressort plus qu’il ne bondit et heurte des buissons, un tronc d’arbre, etc.

Utilisant le potager de Coco Lapin comme ring de boxe, il se lance, déguisé en Poil-Long, dans un match de catch contre « Tigrou 2 » alias Bourriquet. Très vite, l’âne en peluche mord la poussière et profite d’avoir été éjecté assez loin du potager suite à un énième rebond involontaire pour fausser compagnie à Tigrou, en se cachant au fond d’une marre !  Tigrou qui ne s’imagine pas un instant que Bourriquet puisse ne pas vouloir devenir un nouveau Tigrou pense, en ne voyant plus son compagnon et en observant au sol les traces qu’il a lui-même laissées, que c’est le Poil Long qui a enlevé l’âne en peluche.

Quelques temps après, alors que Tigrou est toujours à la recherche de Bourriquet, il croise dans la Forêt Porcinet, parti chercher de quoi tirer d’affaire ses autres amis qui sont tombés dans le trou qu’ils avaient eux-mêmes creusés pour capturer le Poil-Long à cause de la maladresse de Winnie. Porcinet, apercevant Tigrou toujours déguisé, croit se trouver face-à-face avec le Poil Long et part en criant le nom de la bête… C’est alors que Tigrou pense que le Poil Long est à ses trousses s’enfuit lui aussi, terrifié. Les deux compères finissent leur cavalcade au fond du fossé qui retient déjà prisonnier leurs autres amis, entraînant Ballonno dans leur chute. Au fond du piège, Tigrou retrouve Bourriquet qui lui avoue ne pas vouloir être un Tigrou en argumentant que de toutes façons le plus fantastique dans le fait d’être un tigre c’est qu’il est le seul et l’unique. Le tigre en peluche finit par se rendre compte que dans sa chute il a écrasé sous lui Porcinet et Ballonno et, en se relevant, il relâche le ballon de baudruche qui s’élève alors dans les airs… Coco Lapin pense alors que Tigrou vient de leur faire perdre leur dernier moyen de sortir du trou.

Finalement, Tigrou et les autres parviennent à s’extraire de la fosse grâce aux lettres du livre d’histoires que Porcinet et lui ont fait tomber dans le piège en même temps qu’eux et dont ils se servent come d’une échelle. Tigrou et ses amis enfin sortis du piège, ils retrouvent avec joie Jean-Christophe qui s’en revient de l’école et n’a jamais été enlevé par quiconque !

Absent du casting du premier court-métrage consacré à la bande à Winnie par les studios Disney en 1966, Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel, il est par la suite apparu dans toutes les productions, courts-métrages, longs-métrages et séries animées mettant en scène les animaux en peluche de la Forêt des Rêves Bleus, à l’exception du court-métrage éducatif Winnie the Pooh Discovers the Seasons (1981).

A plusieurs reprises, Tigrou a eu le privilège de jouer les premiers rôles. Dans des séries télévisées, ayant même jusqu’à avoir son nom accolé à celui de Winnie, tout en le précédant, dans le titre de la série Mes Amis Tigrou et Winnie (2007-2009) ; dans des courts-métrages dont le fameux Winnie l’Ourson et le Tigre Fou, dernier des trois courts-métrages compilés dans le Grand Classique de 1977, Les Aventures de Winnie l’Ourson ; dans un long-métrage sorti en 2000 par les studios DisneyToon, Les Aventures de Tigrou, dans lequel le tigre en peluche se lance à la recherche de sa famille, de ses semblables, d’autres Tigrou qui comme lui seraient passionnés par les bonds et rebonds… en oubliant peut-être un peu vite qu’il possède déjà une vraie famille, celle composée de ses amis de la Forêt des Rêves Bleus.

Tigrou a aussi eu droit à sa propre chanson, « C'est merveilleux d'être un tigre » (« The Wonderful Thing About Tiggers » en version originale). Enfin, comme beaucoup de personnages de la franchise Winnie l’Ourson, Tigrou est apparu dans des émissions et séries qui n’étaient pas consacrées à l’univers de la Forêt des Rêves Bleus. Tigrou a ainsi fait des apparitions dans l’émission américaine The Mouse Factory (1972-1973), dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004) et dans une émission spéciale de prévention contre les dangers de la drogue en 1990, Cartoon All-Stars to the Rescue.

 

 

 

 

 

Une carrière bien remplie pour un personnage au moins aussi populaire que Winnie l’Ourson, particulièrement auprès du plus jeune public !

Outre Tigrou, Paul Winchell a aussi doublé le chat siamois Shun Gon dans Les Aristochats (1970) et le pivert Piqueur dans Rox etRouky (1981).

Will Ryan a, en plus de Tigrou, prêté sa voix à Bourriquet, autre animal en peluche de la Forêt des Rêves Bleus, Coco Lapin, et ce à plusieurs reprises. On lui doit aussi le doublage de plusieurs personnages de Le Noël de Mickey (1983) dont le fantôme des noëls présents Willie le Géant ou  celui des noëls futurs Pat Hibulaire, des séries télévisées Les Gummi, Fou de Foot (Picsou, les Rapetou et Géo Trouvetou), La Bande à Picsou (Pat Hibulaire) et Disney’s Tous en Boîte (Willie le Géant), de l’hippocampe dans La Petite Sirène (1989).

Outre Tigrou, Jim Cummings a à plusieurs reprises prêté sa voix à Winnie l’Ourson. En dehors de l’univers de la Forêt des Rêves Bleus, l’acteur a aussi un « CV » de personnages Disney bien garni ! Il s’est en effet illustré dans le doublage de plusieurs dizaines de personnages des studios au château enchanté : il a notamment doublé Razoul dans Aladdin (1992), Ed la hyène et la Taupe dans Le Roi Lion (1994) mais aussi Scar dans ses apparitions succinctes dans Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998), le chef indien Powhatan dans Pocahontas (1996), le centaure Nessus dans Hercule (1997) ou Ray dans La Princesse et la Grenouille (2009). Côté séries télévisées, on lui doit la voix de Bonkers, Myster Mask ou encore Pat Hibulaire (La Bande à Dingo), sans compter de nombreux personnages des suites des Grands Classiques, réalisées par les studios DisneyToon.

Henry Djanik, premier acteur français à avoir doublé le personnage, est surtout connu pour avoir longtemps été la voix d’un autre animal en peluche de la bande à Winnie, l’âne Bourriquet. On lui doit aussi les personnages du loup Akela dans Le Livre de la Jungle (1967), de Corniaud dans Robin des Bois (1973), de la Tortue dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), du mafieux Sykes dans Oliver et Compagnie (1988) et de Monsieur d’Arque dans La Belle et la Bête (1991).

Il est bien difficile aujourd’hui pour un spectateur français de dissocier Tigrou du comédien Patrick Préjean… Et pour cause, l’acteur prête sa voix au personnage depuis 1983 ! Pour autant, il serait injuste de résumer la carrière Disney-Pixar de cet acteur au seul tigre en peluche. En effet, Patrick Préjean c’est aussi la voix du réceptionniste pour le doublage de 1997 de La Belle et le Clochard (1955), du dentiste P. Sherman dans Le Monde de Nemo (2003) et de la tirelire Bayonne dans les trois opus de la saga Toy Story.

 

 

 

 

 

Pour Les Aventures de Winnie l’Ourson, Tigrou a été principalement animé par Milt Kahl (1909-1987), l’un des Neuf Vieux Messieurs…

Milt Kahl participa à l'animation de dizaines de personnages Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à Les Aventures de Bernard et Bianca, parmi lesquels les Animaux de la Forêt et le Prince de Blanche Neige et les Sept NainsPinocchio, Bambi, Panpan et Fleur adultes dans Bambi, Johnny Pépin de Pomme et Slue Foot Slue pour Mélodie CocktailAngus MacBlaireau et Brom Bones pour Le Crapaud et le Maître d'Ecole, la Bonne Fée, le Roi, le Grand Duc et le Prince de Cendrillon, le Dodo d'Alice au Pays des Merveilles, Lady et le Clochard, les Rois Philippe et Hubert pour La Belle au Bois Dormant, Roger et Anita pour Les 101 DalmatiensSir HectorKayMadame Mim et Merlin pour Merlin l'EnchanteurShere KhanKaa, les Vautours ou encore Bagheera pour Le Livre de la JungleThomas O'MalleyEdgar et Georges Hautecourt pour Les Aristochats, le Shérif de Nottingham et Adam de la Halle pour Robin des Bois, Tigrou pour Les Aventures de Winnie l'Ourson, Madame Médusa et Snoops pour Les Aventures de Bernard et Bianca.

En 2011, pour Winnie l’Ourson,c’est Andreas Deja qui succéda à Milt Kahl en supervisant l’animation du tigre bondissant. Arrivé aux studios Disney en 1980 en tant qu'artiste-concepteur pour Taram et le Chaudron Magique, il se vit confié en 1986 confia la supervision de l'animation de la Reine Moustoria pour Basil, Détective Privé. Il se chargea de l'animation de Roger Rabbit pour Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), du Roi Triton pour La Petite Sirène (1989) et de Mickey pour Le Prince et le Pauvre (1990). Mais ses plus grandes réalisations restaient à venir... Andreas Deja fut en effet à l'origine de l'animation des méchants de trois Grands Classiques des années 1990 au succès considérable. En 1991, il conçut le stupide mais cruel Gaston pour La Belle et la Bête, avant de se consacrer à Jafar pour Aladdin (1992) et à Scar pour Le Roi Lion (1994). Parmi ses autres réalisations, il faut citer les personnages d'Hercule adulte, de Lilo (Lilo & Stitch), d'Alameda Slim et de Junior (La Ferme se Rebelle), de la Reine Narissa (Il Etait Une Fois) et de Mama Odie (La Princesse et la Grenouille).

une question de nom

Si Tigrou s’est toujours appelé « Tigger » (avec deux « g » !) en version originale, respectant ainsi l’œuvre de son créateur, l’auteur britannique Alan Alexander Milne, le nom du personnage en version française a connu plusieurs évolutions.

Lors de sa première apparition en 1968, le personnage est alors simplement appelé « Tigre ». Il deviendra quelques temps plus tard « Tigre Dingo » avant de prendre enfin le nom sous lequel nous le connaissons aujourd’hui. Il a plusieurs fois épelé son nom "T-i-double-gre".
les différents visages d'un même personnage

Comme la plupart des autres personnages de la bande à Winnie, Tigrou a vu, en plus de quarante ans de « carrière’ chez Disney, son aspect graphique évoluer. L’évolution la plus brutale est intervenue dans la série d’animation télévisée Mes Amis Tigrou et Winnie où le tigre bondissant apparaît pour la première fois en 3D !

La plus réussie est sans conteste celle issu du bain de jouvence que l’animateur vedette Andreas Deja a donné au personnage à l’occasion du 51e Grand Classique des studios Disney, Winnie l’Ourson : sans dénaturer l’héritage de ses illustres ainés, l’artiste germano-américain, d’origine polonaise, a su apporter à ce personnage sa touche personnelle empreinte de modernité et de vivacité.

Tigrou est sans conteste l’un des personnages que les visiteurs des parcs Disney de par le monde ont le plus de chance de rencontrer au cours de leurs déambulations. Le personnage figure et a figuré bien souvent au casting de nombreux spectacles et parades des parcs à thèmes Disney.

Concernant les attractions dans lesquelles apparaît Tigrou, les visiteurs des parcs  Magic Kingdom, Disneyland et Hong Kong Disneyland  peuvent le voir dans l’attraction The Many Adventures of Winnie the Pooh sous la forme d’un audio-animatronic introduisant en bondissant la scène des Nouifs et des Éphélants.

A Tokyo Disneyland, Tigrou accompagne les visiteurs qui font l’attraction Pooh’s Hunny Hunt, en sautant et entonnant la chanson « C’est Merveilleux d’Être un Tigre » (« The Wonderful Thing About Tiggers »).

Enfin, Tigrou figure dans le spectacle Winnie l’Ourson et ses Amis de Disneyland Paris.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Tigrou